Communication authentique
“Tu ne m’écoutes pas!”
“Personne ne m’écoute!”
Combien de fois avons-nous pu expérimenter le sentiment de ne pas être compris ou de ne pas comprendre ce que l’autre dit?
Si les oreilles fonctionnent et que nous entendons, pourquoi cette insatisfaction, pourquoi cette difficulté à écouter?
Ecouter cela s’apprend et nécessite une démarche d’apprentissage combinant théorie et pratique.
Le parcours de formation pour devenir écoutant consiste à expérimenter en groupe l’intégration des attitudes favorisant un climat d’accueil et de confiance permettant à l’autre de s’exprimer sans crainte d’être jugé.
En restituant à l’écouté ce qu’il communique de lui, le son de sa voix, les gestes, etc., l’écoutant permet à la personne qui parle une meilleure compréhension d’elle-même et l’accès à ses propres ressources.
Apprendre l’Ecoute centrée sur la personne et ses états du moi, c’est s’approprier une méthode pour acquérir une écoute active spécifique, basée sur:
- des attitudes identifiées par Carl Rogers
- la congruence – l’authenticité
- la considération positive inconditionnelle – le non jugement
- la compréhension empathique – le fait d’entrer dans le monde de l’autre
- une technique: la reformulation/reflet
- une approche de la personnalité tirée de l’Analyse Transactionnelle
Myriam Rudaz.